16 manies de personnes hypersensibles

SENSITIVE

Est-ce que vous avez l’impression de vous appesantir sur les choses plus que les autres? Est-ce que vous vous surprenez à vous inquiétez de l’opinion des autres? Est-ce que vous préférez les environnements plus calmes et moins chaotiques?

Si ce qui vient d’être énoncé plus haut est vrai pour vous, vous êtes peut-être hypersensible. Ce trait de personnalité – qui a été étudié en premier par Elaine N. Aron, Docteur, au début des années 1990 – est relativement commun, puisqu’une personne sur cinq en serait pourvue. Aron, qui a écrit des essais et des livres multiple sur l’hypersensibilité, dont The Highly Sensitive Person, a aussi développé un auto-test (que vous pouvez faire ici) pour vous aider à déterminer si vous êtes hypersensible.

Tandis qu’un intérêt grandissant pour l’introversion – alimenté largement par des publications de haute volée sur le sujet, dont le libre de Susan Cain “Quiet” – a apporté plus d’appréciation pour les traits de personnalité qui recherche moins la stimulation qu’une plus grande sensibilité. Aron note que les hypersensibles sont toujours considérés comme la “minorité”.

Mais “minorité” ne veut pas dire mauvaise – en fait, être hypersensible implique une multitude de caractéristiques positives. Lisez plus loin pour plus de points communs partagés par les hypersensibles.

1. Ils ressentent plus intensément.

L’une des caractéristiques principales des personnes hypersensibles est l’habilité de ressentir plus intensément que leurs pairs moins sensibles. “Ils aiment analyser les choses à un niveau profond”, Ted Zeff, Docteur, auteur d The Highly Sensitive Person’s Survival Guide et d’autres livres sur les personnes hypersensibles, raconte à HuffPost. “Ils sont très intuitifs, et vont très loin pour comprendre les choses.”

2. Ils sont plus réactifs émotionnellement.

Les personnes hypersensibles réagissent plus dans une situation. Par exemple, elle aurait plus d’empathie et se sentiront plus concernée par les problèmes d’un ami, selon Aron. Elles se sentent aussi plus concernées par ce qu’une autre personne pourrait ressentir au moment d’un évènement malheureux.

3. Ils entendent souvent “Ne prend pas les choses personnellement” et “Pourquoi es-tu aussi sensible?”

Selon la culture, la sensibilité peut être perçue comme un atout ou un mauvais côté, explique Zeff. Dans l’une de ses proches recherches, Zeff dit que les hommes hypersensibles qu’il a interviewés venant d’autres pays – comme la Thailande et l’Inde – était rarement ou jamais pris à partie, tandis que les hommes hypersensibles qu’il a interviewés en Amérique du Nord était fréquemment ou toujours pris à partie. “Donc une grande partie de ce phénomène est culturel – la même personne à qui l’on dit “Oh, tu es trop sensible”, dans certaines cultures, c’est considéré comme un atout” dit-il.

4. Ils préfèrent faire du sport en solo.

empty gym

Les personnes hypersensibles ont tendance à éviter les sports d’équipe, lorsqu’elles ont l’impression que tout le monde regarde chacun de leurs mouvements, dit Zeff. Dans son étude, la majorité des personnes hypersensibles qu’il a interviewées préféraient les sports individuels, comme le vélo, la course, l’escalade, par rapport aux sports collectifs. Cependant, ce n’est pas gravé dans le marbre – il y a quelques personnes hypersensibles qui ont des parents qui leur ont fourni un environnement compréhensif et de soutien, ce qui rend plus aisé le fait de participer dans des sports collectifs, dit Zeff.

5. Ils mettent plus de temps à prendre des décisions.

Les personnes hypersensibles sont plus conscientes des subtilités et détails qui rendent les décisions plus difficiles à prendre, dit Aron. Même s’il n’y a pas de décision “oui” ou “non” – par exemple, il n’y a pas de “mauvaise” réponse dans le choix d’un parfum de glace – les personnes hypersensibles auront quand même tendance à mettre plus de temps à choisir parce qu’ils prennent en compte tous les résultats possibles. Le conseil d’Aron pour gérer cela: “Prenez autant de temps que la situation le permet, et demandez plus de temps si vous en avez besoin et faites-en usage.” écrit-elle dans une édition récente de sa newsletter ComfortZone. “Pendant ce temps, essayez de faire semblant, pendant une minute, une heure, un jour ou même une semaine d’avoir choisi une des solutions. Qu’est-ce que ça fait? Souvent, de l’autre côté d’une décision, les choses ont l’air différentes, et cela vous donne la chance d’imaginer de façon plus lucide que vous y êtes déjà.” Une exception: Une fois qu’une personne hypersensible est arrivée à la conclusion de la bonne décision à prendre, et celle qui est mauvaise dans certaines situations, elle sera rapide à prendre cette “bonne” décision à nouveau à l’avenir.

6. Par ailleurs, ils sont plus contrariés s’ils prennent une “mauvaise” décision.

Vous connaissez ce sentiment désagréable que vous ressentez lorsque vous réalisez que vous avez pris la mauvaise décision? Pour les personnes hypersensibles, “cette émotion est amplifiée parce que la réactivité émotionnelle est plus forte, explique Aron.

7. Ils sont extrêmement attentifs aux détails.

details

Les personnes hypersensibles sont les premiers à remarquer les détails dans une pièce, les nouvelles chaussures que vous portez, ou un changement du climat.

8. Tous les hypersensibles ne sont pas introvertis.

En fait, environ 30 pour cent des personnes hypersensibles sont extraverties, selon Aron. Elle explique qu’à plusieurs reprises, les personnes hypersensibles qui sont aussi extraverties ont grandi dans une communauté très soudée – que ce soit une impasse, un petit village, ou avec un parent prêtre ou rabbin – qui leur permettait d’interagir avec beaucoup de monde.

9. Ils travaillent bien dans les environnements collectifs.

Parce que les hypersensibles sont des penseurs profonds, ils font de bons travailleurs et membres d’équipe, dit Aron. Cependant, ils seront plus adaptés à des postes qui ne demandent pas de prises de décision finale. Par exemple, si une personne hypersensible était le membre d’un équipe médical, elle pourrait être capable de peser le pour et le contre d’une intervention chirurgicale d’un patient, tandis que quelqu’un d’autre devrait se charger de prendre la décision ultime d’opérer le patient, ou pas.

10. Ils sont plus sujets à l’anxiété et à la dépression (mais seulement s’ils ont eu de mauvaises expériences dans le passé).

“Si vous avez beaucoup de mauvaises expériences, spécialement très tôt dans votre vie, qui fait que vous ne vous sentez pas en sécurité dans le monde, à la maison, ou….à l’école, votre système nerveux est programmé sur “anxieux”, dit Aron. Mais ce qui ne veut pas dire que toutes les personnes hypersensibles seront sujettes à l’anxiété – et en fait, profiter d’un environnement confortable peut être une bonne protection contre elle. Les parents d’enfants hypersensibles, en particulier, “ont besoin de réaliser que ce sont de bon enfants, mais ils doivent être élevés de la bonne manière”, dit Aron. “Vous ne pouvez pas les surprotéger, mais vous ne devez pas les sous-protéger, non plus. Vous devez trouver un juste milieu quand ils sont jeunes pour qu’ils puissent être confiants et faire de leur mieux.”

11. Ce bruit agaçant est probablement bien plus agaçant pour une personne hypersensible.

Alors qu’il serait difficile de dire qu’il existe des personnes fans de bruits agaçants, les personnes hypersensibles sont bien plus, bref, sensibles au chaos et au bruit. C’est parce qu’ils ont tendance à être plus facilement envahis et sur-stimulés par trop d’activité, dit Aron.

12. Les films violents c’est encore pire.

cover eyes at movies

Parce que les personnes hypersensibles sont dotées d’une très grande empathie et sont plus facile sur-stimulées, les films avec de la violence ou les films d’horreur sont rarement leur tasse de thé, dit Aron.

13. Ils pleurent plus facilement.

C’est pourquoi il est plus important pour les personnes hypersensibles de se mettre dans des situations où elles n’auront pas être embarrassées ou en tort pour pleurer facilement, dit Zeff. Si leurs amis et famille réalisent que c’est juste ce qu’elles sont – le fait qu’elles pleurent facilement – et soutiennent cette forme d’expression, alors “pleurer facilement” ne sera pas vu comme quelque chose de honteux.

14. Ils ont des manières au-dessus du lot.

Les personnes hypersensibles sont aussi des personnes très conscientes, dit Aron. A cause de cela, elles ont plus tendance à être à l’écoute et à avoir de bonnes manières – et sont aussi plus sensible à noter quelqu’un qui ne le serait pas. Par exemple, les personnes hypersensibles sont plus consciente de la place que prend leur caddie au supermarché – pas parce qu’elles ont peur que quelqu’un vole quelque chose qui était à l’intérieur, mais parce qu’elles ne veulent pas être malpolies et bloquer le chemin de quelqu’un avec leur caddie.

15. Les effets de la critique sont spécialement amplifiés chez les personnes hypersensibles.

Les personnes hypersensibles ont des réactions à la critique qui sont plus intenses que des personnes moins sensibles. Le résultat, c’est qu’elles peuvent user de stratagèmes pour éviter la critique, en faisant plaisir aux gens (pour qu’il n’y ait plus rien à critiquer), en se critiquant elles-mêmes en premier, et en évitant la source des critiques tout à la fois, selon Aron. “Les gens peuvent dire quelque chose de négatif, [et] quelqu’un qui n’est pas HSP [Personne hypersensible] peut dire “Qu’importe”, et ça ne l’affecte pas,” dit Zeff. “Mais une HSP le sentira beaucoup plus profondément.

16. Bureau cloisonné = bien. Open-space = pas bien.

cubicles

Comme les personnes hypersensibles ont tendance à préférer les sports solitaires, elles peuvent aussi préférer travailler seules au bureau. Zeff dit que la plupart des personnes hypersensibles aiment travailler à la maison ou travailler en tant qu’entrepreneur parce qu’elles peuvent contrôler les stimuli dans leur environnement de travail. Pour celles qui n’ont pas le luxe de créer leur propre agenda flexible professionnel (et leur environnement), Zeff note que les personnes hypersensibles peuvent aimer travailler dans un bureau cloisonné – où elles ont plus d’intimité et moins de bruit – qu’un bureau en open-space.